UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Acheter des jouets au meilleur prix …

achats-jouets-noel

… quelques conseils de Que Choisir 37 en cette période de Noël

 Lucie, de Tours, nous a demandé des conseils pour acheter des jouets au meilleur prix.
– Dans quels magasins ou sur quels sites internet ?

– Quelles sont les périodes les plus favorables ?

Les achats en grande surface

Il faut avoir conscience que les offres sur catalogue ne valent généralement que sur une période déterminée. Concrètement, la mise en rayon des jouets se fait autour du 1er novembre, en même temps que les chrysanthèmes donc. C’est aussi ça le commerce…
La durée de validité des catalogues se termine fin novembre ou début décembre. Au-delà de cette période, la disponibilité des produits et les prix ne sont plus garantis. Il faut donc si possible programmer ses achats sur cette période.

Autre caractéristique des ventes de jouets en grande surface : l’examen des prix des produits-phares montre qu’ils sont parfois les mêmes d’un hypermarché à l’autre.
Pourquoi ces similitudes ? 
Parce que certains produits-phares sont vendus à prix coûtant, c’est-à-dire à leur prix d’achat, sans aucune marge commerciale, sans aucun bénéfice. Le prix coûtant n’est pas un cadeau pour le consommateur, il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle un produit ou un prix d’appel dont le but est d’attirer ou d’appâter le consommateur, en tablant sur le fait que celui-ci sera nécessairement amené à acheter d’autres produits sur lesquels la marge commerciale viendra compenser ces prix coûtants.

Autres critères jouant sur le niveau des prix en grandes surfaces

La « carte de fidélité » : elle peut constituer un atout lorsque les enseignes incluent un avantage lié à l’achat de jouets.

Certaines enseignes de la grande distribution proposent aussi parfois, dans le courant du mois de décembre, des remises sur le rayon jouets, mais c’est souvent sous forme de bons d’achat à valoir sur des achats ultérieurs.
Ce procédé a une double fonction :
– Eviter de revendre des jouets à perte : on a vu que c’est interdit.
– Faire revenir les consommateurs pour acheter d’autres produits sur lesquels seront appliquées les remises obtenues.

Les achats sur Internet

Par rapports aux produits vendus à prix coûtant en grande surface, les commerçants du net ne sont pas moins chers puisque la revente en-dessous du prix d’achat, c’est-à-dire la revente à perte, est interdite. De plus certains sites font payer les frais de livraison. Les prix y sont toutefois plus évolutifs et peuvent permettre des affaires ponctuelles.

En conclusion

N’oubliez pas les commerçants indépendants spécialisés qui vous proposent des jouets toute l’année. Leur problème, à la différence des grandes surfaces, est qu’ils ne peuvent pas compenser la vente de jouets à prix coûtant en se rattrapant sur d’autres types de marchandises, il est bon de le rappeler.

Que Choisir 37 – Tours