UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

z

La prime de Noël …

guirlandes-bougies-sapin-noel-precautions

… un plus en cette fin d’année pour les foyers les plus modestes

Qu’est-ce la prime de Noël ?

Cela fera 20 ans cette année que la prime de Noël existe. Elle est versée en décembre aux allocataires de minima sociaux par Pôle emploi et la Caisse d’allocations familiales (CAF), ce qui représente environ 2 millions et demi de bénéficiaires.

Qui peut obtenir cette prime ?

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), sauf ceux touchant un complément d’activités, les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite avec un bémol : seuls certains retraités, ceux qui ont bénéficié de l’allocation équivalent retraite (AER) avant 2011 pourront recevoir la prime comme les chômeurs en fin de droits qui touchent l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Si vous dépendez du régime de protection sociale des professions agricoles, cette prime de Noël vous sera envoyée par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quel est le montant de la prime ?

La prime de Noël, 152,45 euros en 2017, versée par Pôle emploi a un montant unique et qui n’a pas beaucoup évolué depuis 20 ans. En revanche, la prime versée par la CAF aux bénéficiaires du RSA notamment et celle versée par la MSA varient selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge. Par exemple, aux environs de 150 euros pour une personne seule, 230 euros pour un couple sans enfant, 320 euros pour un couple avec 2 enfants (chiffres de 2017).

Quelles démarches faire pour toucher la prime de Noël ?

Il n’y a rien à faire, n’envoyez aucune demande. Selon votre statut d’allocataire, ou la CAF ou Pôle emploi vous versera directement cette prime si vous remplissez les conditions applicables.

Que Choisir 37 – Tours