UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Petite annonce sur Internet : une vente manquée et 1 200 euros perdus

arnaque-meubles-le-bon-coin

Encore un scénario bien monté pour obtenir des coordonnées bancaires

Le témoignage de Sylvain, à Cormery, est une nouvelle preuve de la nécessité d’être très vigilant pour les transactions conclues sur Internet, en particulier pour celles effectuées par les petites annonces.

Une acheteuse pressée de payer … 

Sylvain a mis en vente sur le site « le Bon Coin » quelques meubles dont il n’a plus l’utilité. Très vite, il reçoit un appel d’une charmante dame, qui lui explique être très intéressée, mais elle ne peut les payer directement, ces meubles étant destinés à son activité professionnelle. La charmante dame dit aussi à Sylvain craindre qu’un autre acheteur lui fasse manquer cette affaire et lui propose que sa société effectue le règlement avant même avoir réceptionné les meubles : que demander de mieux !

Une arnaque bien préparée

Mais par quel moyen payer immédiatement ? Bonne question, la société étant basée à l’étranger, un chèque ne peut arriver rapidement et un règlement en espèces n’est pas possible. La gentille dame a (bien sûr) une bonne idée : elle met Sylvain en relation téléphonique avec une soi-disant secrétaire de sa société, personne aussi charmante, qui lui demande de lui fournir son numéro de carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme figurant au dos de la carte afin de pouvoir créditer au plus vite son compte par le biais de sa carte, c’est tellement plus simple comme ça.
Mis en confiance par les deux dames et très satisfait d’avoir si rapidement conclu la vente, Sylvain fournit tout ce qu’on lui demande, sans vérifier l’existence de la dite société.

Un résultat douloureux

Lorsque Sylvain a consulté son compte bancaire pour voir s’il a bien été crédité des quelques centaines d’euros prévus, il s’est aperçu qu’en réalité c’est 1 200 euros lui ont été prélevés en 7 fois !!
Et malheureusement, Sylvain ne peut pas espérer être remboursé sa banque, celle-ci le refusant puisqu’il a fourni tout à fait volontairement toutes les coordonnées de sa carte bancaire, une négligence grave pour la banque.
Sylvain a bien sûr fait opposition sur cette carte bancaire, déposé plainte pour escroquerie et signalé l’arnaque sur le site Perceval, la plateforme officielle des signalements de fraudes à la carte bancaire.

Une fois de plus, ne jamais donner de coordonnées bancaires par téléphone, résistez aux scénarios les plus crédibles qui n’ont qu’un but, vous soutirer de l’argent.

Que Choisir 37 – Tours