UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

La « question conso » : acheter des places de concert sur Internet

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Peut-on faire confiance aux sites qui revendent des places de concerts ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

La réponse est non. Sur Internet, trop de sites usent de pratiques frauduleuses justifiant ainsi notre réponse négative. Il est donc nécessaire de savoir sélectionner les sites officiels ou ceux autorisés à vendre des places de concert ou de spectacle.
En effet, une loi du 12 mars 2012 réglemente l’organisation des manifestations sportives ou culturelles et prévoit que seul le producteur d’un spectacle peut vendre des billets ou mandater des revendeurs pour le faire, mais cette loi n’est pas toujours respectée …

L’exemple de Viagogo  … un nom bien choisi !

En tête des sites à éviter, Viagogo.fr, qui propose des billets de spectacles, de concerts ou encore d’événements sportifs à prix « surgonflés » et parfois des billets qui sont faux.
Au delà du prix trop élevé des billets, Viagogo se permet aussi de les vendre sans autorisation du producteur. C’est pourquoi, à l’occasion du tournoi de Roland-Garros, la Fédération française de tennis (FFT) a obtenu, début avril 2018, la condamnation du site Viagogo pour ce motif.
Puis, la FFT a attaqué Viagogo pour « contrefaçon de marque », puisqu’elle est propriétaire du nom « Roland-Garros ».
Plusieurs enquêtes sont également en cours et concernent Viagogo, une plainte a aussi été déposée en février 2018 par le syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss).
Viagogo est donc à fuir, mais il n’est pas le seul site à éviter …

Les moteurs de recherche complices

L’UFC-Que Choisir constate que de nombreux témoignages commencent par une requête sur Google, où des sites frauduleux sont en tête des résultats de recherche, le plus souvent.
Ces sites appâtent l’internaute en proposant des places alors que le concert ou spectacle a lieu à guichets fermés. Généralement, le producteur n’a pas donné son accord à ces sites, le risque pour l’acheteur est grand : tarif exorbitant, mauvaises places ou une duplication de billet.
Autre moyen utilisé par Viagogo mais aussi Safetickets, Live Booker, Rocket Ticket, pour n’en citer que quelques uns, des robots qui achètent en masse des billets sur les sites officiels. Hélas, ces robots interdits au Royaume Uni ne le sont pas encore en France.

Comment commander un billet … sans être un gogo

  1. Autant que possible, achetez vos places dans un point de vente officiel afin d’avoir la bonne place et le bon prix.
  2. Sur Internet, allez vers les sites de confiance, c’est-à-dire directement sur le site officiel de la salle de spectacles ou du producteur du concert auquel vous voulez assister ou sur un des sites autorisés, souvent ce sont de grandes surfaces. Les sites autorisés sont signalés sur les affiches des spectacles.
  3. Ne vous fiez surtout pas aux moteurs de recherche. Nous l’avons rappelé ci-dessus, des sites paient pour être mis en avant, vous appâter et mieux vous arnaquer ensuite.
  4. Au moment d’un paiement en ligne, l’apparition de frais exorbitants doit vous alerter, comme le constat d’une place visiblement trop chère, une seule attitude : quittez ces sites.

18/02/2020 : L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre le site de revente de billets en ligne Viagogo.

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion     07 novembre 2018     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord