UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La « question conso » : le « Made in France »

que-choisir-37-laquestion

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Un logo Made in France sur un produit est-il forcément un gage de qualité ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Dire que « Made in France » ou « Fabriqué en France » est toujours un gage de qualité, non, ce label n’est pas à lui seul une garantie absolue. En effet, il reste imprécis et n’informe pas suffisamment le consommateur pour considérer un produit ainsi labellisé comme étant d’office de qualité.

« Made in France » ou « Fabriqué en France »

Cette indication est gratuite et facultative, sauf pour des produits agricoles ou alimentaires (viande, fruits et légumes, poissons, …) dans le cadre des réglementations sanitaires.
Si un fabricant souhaite indiquer une mention d’origine sur un produit, il doit se conformer aux règles d’origine de services douaniers conformément à la réglementation européenne.
En France, une procédure permet aux entreprises de savoir si leurs produits fabriqués en France et commercialisés dans l’UE peuvent se voir apposer un marquage d’origine de type « Made in France ». Le fabricant peut en faire une demande d’information auprès des douanes qui accepte ou refuse la demande.

Ainsi, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a défini que le produit fini « made in France » doit soit :

  • afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;
  • respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;
  • avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français.

En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Autres labels liés à l’origine d’un produit

Certains professionnels souhaitent donner plus de visibilité à l’origine de leurs produits en souscrivant à d’autres labels d’indication géographique, par exemple, « Origine France Garantie ». Ce label plus exigeant impose que 50 % du prix de revient du produit soit acquis en France et que ses caractéristiques essentielles soient obtenues en France.
De nombreuses indications d’origine comme « Produit en … », « Conçu en … » existent également, les consommateurs ayant du mal à s’y retrouver et ces labels ne sont pas toujours fiables.

Pour conclure, lors d’un achat, ne vous fiez pas uniquement au label « Made in France », s’il est un bon point de départ pour une recherche de qualité, il n’est pas suffisant, prenez le temps de lire les étiquettes, examinez bien le produit. Enfin, trouver un produit de qualité, c’est aussi trouver un bon fournisseur, autant que possible établi en France, afin de consommer responsable, soutenir notre économie et préserver l’environnement.

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion    31 octobre 2018   info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord