UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

Fraude à la carte bancaire : la banque « soigne » son client …

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… Attention aux indiscrets au moment de saisir votre code confidentiel !

Il y a quelques mois, Jean-Pierre, de La Membrolle, après avoir fait ses courses dans une grande surface, s’apprêtait à redémarrer sa voiture lorsqu’un étranger, manifestement désorienté, frappe à sa portière en lui demandant de l’aide pour trouver son chemin sur une carte routière.
Serviable, Jean-Pierre sort de son véhicule, donne le renseignement puis rentre à son domicile.
Mais, quelques heures plus tard, il reçoit un appel de sa banque lui signalant deux retraits consécutifs et deux achats importants avec sa carte pour un total de 2 800 euros !

Une arnaque assez classique

Pendant qu’il renseignait le faux touriste, la carte bancaire a été récupérée dans sa sacoche posée sur le siège de sa voiture par un complice, un autre ayant repéré préalablement son code confidentiel lors du passage de Jean-Pierre en caisse.

La banque refuse le remboursement

Jean-Pierre dépose plainte aussitôt et demande à sa banque de le rembourser de 2 800 euros. Sa conseillère bancaire lui promet alors un remboursement rapide … qui n’aura jamais lieu. 
La banque lui explique que sa responsabilité est engagée et lui offre « royalement » la confection d’une nouvelle carte bancaire, soit 40 euros : dur à entendre quand on est client depuis 51 ans !
Jean-Pierre ne se satisfait évidemment pas de cette « générosité » et conteste, seul puis avec l’aide de Que Choisir 37, ce refus du service client de la banque et du médiateur de celle-ci.

Nous avons rappelé à la banque que les dispositions du Code monétaire et financier sont parfaitement claires en cas de fraude à la carte bancaire : la banque doit rembourser les sommes concernées sauf si elle prouve qu’il y a eu une négligence grave de la part de son client.
Le Code rappelle aussi que la Cour de cassation a établi clairement que l’usage du code confidentiel pour les retraits ou paiements contestés n’était pas une preuve suffisante de négligence grave.

L’affaire portée devant la justice

Malgré cela, la banque ne veut rien entendre en considérant que l’utilisation du code confidentiel de Jean-Pierre prouve que celui ci a manqué à ses obligations de vigilance ! !
Jean-Pierre, choqué par cette attitude, a rencontré un de nos avocats partenaires en vue d’intenter une procédure pour faire valoir ses droits. Dossier à suivre …

Conseils pour éviter ce type d’arnaque

Que ce soit devant un distributeur de billets ou en payant à la caisse d’un magasin, d’une station d’essence, etc  :
– Jetez un rapide coup d’oeil autour de vous pour repérer de possibles indiscrets trop rapprochés.
– Pensez à cacher complètement la saisie de votre code confidentiel avec une main ou tout autre moyen.
Ces précautions peuvent vous éviter de vivre la mésaventure de Jean-Pierre, voire une agression pour vous voler votre carte, une fois le code confidentiel repéré par une personne mal intentionnée.

Que Choisir 37 – Tours

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