UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Nouveau problème sur la marketplace de la Fnac …

fnac-marketplace

… nous avons déjà parlé de marketplace, on en parle encore, … pas en bien.

Une marketplace (place de marché) est une galerie marchande virtuelle sur Internet sur laquelle on peut bien sûr passer commande. Sauf qu’une marketplace, à l’enseigne de telle ou telle grande marque, accueille aussi des commerçants indépendants. Et ces derniers n’offrent pas nécessairement les mêmes garanties que l’enseigne phare !

Un smartphone vendu par 3rd Generation et non par la Fnac

Paul, à Saint-Cyr-sur-Loire, a fait une cruelle expérience. En mars, il commande donc sur la marketplace de la Fnac un smartphone Apple, un iPhone 6 reconditionné, c’est-à-dire d’occasion, au prix de 189,47 euros.
Pas trop attentif lors de la commande, Paul ne se rend compte que lorsqu’il reçoit la facture que le vendeur n’est pas la Fnac mais un vendeur hébergé sur ce site. Ce vendeur est un partenaire commercial de la Fnac, il s’agit de 3rd Generation (société située au Royaume-Uni).
Cela aurait pu être sans conséquence fâcheuse mais, ayant des difficultés à faire fonctionner son smartphone, Paul se rend dans une boutique Free et apprend que ce téléphone a été volé et qu’il ne peut donc être activé.

Paul a alors pris contact avec 3rd Generation, mais malgré le renvoi de l’appareil et des promesses renouvelées de remboursement ou de changement d’appareil, notre adhérent est resté dans l’attente d’une suite favorable avant de rencontrer un de nos conseillers.

Que Choisir 37 s’est adressée directement à la Fnac en rappelant que de nombreux consommateurs passent commande en toute confiance en s’appuyant sur ce qu’ils pensent être un site de la Fnac, mais ce n’est pas la Fnac ! Nous précisons aussi que, même lorsqu’ils savent avoir affaire à un partenaire de la Fnac, les consommateurs sont surpris que cette marketplace puisse être utilisée pour tromper impunément les clients en commercialisant des produits volés ou présentant d’autres particularités rédhibitoires.

Nous avons donc demandé à la Fnac, en tant que partenaire commercial de 3rd Generation, d’entreprendre une action afin que cette entreprise respecte et ses engagements et le consommateur.
Notre association précisait qu’elle trouverait légitime que la Fnac accorde à notre adhérent, doublement trompé sur l’identité du vendeur et sur le produit, un geste commercial à hauteur de son investissement. Cette enseigne a accordé à Paul le remboursement de son achat, reste à 3rd Generation de devoir rendre des comptes à la Fnac !

Que Choisir 37 – Tours