UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

Le bruit du vent dans des volets roulants …

volets-roulants-volets-bruyants

… L’oubli d’une pose de joints anti-bruit ne soucie pas l’installateur !

Jacqueline, de Joué-lès-Tours, ne comprend pas qu’une entreprise de l’agglomération de Tours, dont elle est une cliente habituelle, ne daigne pas lui apporter de réponse à une réclamation simple et tout à fait justifiée. Pourtant les travaux en cause qui concernent la pose de volets roulants portent sur plus de 5 000 euros !

Les faits

Jacqueline a commandé quatre volets roulants pour équiper ses fenêtres auprès de cette entreprise spécialiste du store. Quelques jours après leur installation, elle constate un claquement de ces volets et un bruit conséquent, lié au souffle du vent, du genre bruit de drisses et câbles contre les mâts dans un port de plaisance !
Jacqueline identifie rapidement la cause du problème : les coulisses latérales en aluminium de ces volets ne sont pas équipées de « joint anti-bruit type joint brosse », alors que les devis prévoient expressément ce type de joints.

Le commercial ne veut rien entendre …

Elle signale donc dans un premier temps cette anomalie au commercial qui lui propose de laisser ses stores totalement ouverts, soit de les fermer complètement, ainsi, il n’y aura effectivement plus de bruit ! Le « commercial », à l’instar de ses volets, ne manque pas d’air !
Pourtant, la solution est évidemment d’installer les coulisses prévues dans le devis. Autrement dit, cette situation anormale résulte donc d’une mauvaise exécution du contrat, il revient donc à cette entreprise de procéder au remplacement des coulisses inadaptées.
Il s’agit donc de respecter le Code civil, le principe de bonne exécution d’un contrat et celui de la garantie légale de conformité selon laquelle « le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

L’entreprise reste sourde …

Malgré la réclamation de Jacqueline et deux courriers recommandés de notre association (en mars et en mai), ce spécialiste du store, mais visiblement pas des volets, n’a pas daigné répondre à notre demande amiable de changement des coulisses de volets conformément aux devis. Eh bien, faute de bon sens et de professionnalisme, c’est l’affaire elle-même qui risque de faire du bruit pour ce spécialiste du store …

Que Choisir 37 – Tours