UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

La « question conso » : Nutri-score, l’étiquetage nutritionnel

que-choisir-37-laquestion

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Comment fonctionne le Nutri-score ? Est-il obligatoire de l’afficher sur tous les produits au supermarché et est-il une aide fiable pour choisir ses produits ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Les maladies liées à la mauvaise qualité de notre alimentation constituent plus que jamais un problème majeur de santé publique. Le logo « Nutri-score », élaboré par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a été choisi comme logo officiel pour pouvoir juger la qualité nutritionnelle d’un aliment.
Ce logo a fait l’objet d’un arrêté publié dans le JO du 3 novembre 2017.

nutri-score

Nutri-score, c’est une note qui va de A à E, sur un fond de couleurs allant du vert au rouge, en un coup d’œil on voit l’intérêt nutritionnel d’un aliment calculé sur 100 g.
Il faut noter que cet étiquetage ne s’applique pas aux produits qui ne comprennent qu’un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients, le logo cible plus particulièrement les produits transformés.

Une longue bataille

L’UFC-Que Choisir a toujours souhaité une information compréhensible par tous les consommateurs sur la qualité des produits de l’industrie alimentaire. L’association a donc milité pour l’étiquetage nutritionnel, pour l’utilisation d’un logo et elle a soutenu Nutri-score qui a finalement été choisi par le gouvernement en 2017, cela après une haute lutte contre des industriels de l’alimentation.
Ce choix de Nutri-score s’explique par un large consensus obtenu chez les scientifiques et par son intérêt qui a pu être vérifié lors d’une expérimentation auprès du public.
De grandes marques et des industriels (Auchan, Casino, Intermarché, Leclerc, Danone, Bonduelle, …) se sont engagés à l’afficher sur leurs produits mais d’autres « poids lourds » de l’alimentation sont même allés jusqu’à inventer de nouveaux logos suffisamment complexes pour brouiller l’information !

L’affichage du logo

Hélas ! Ce logo officiel Nutri-score n’a pas été rendu obligatoire par les pouvoirs publics pour permettre une comparaison plus complète de la qualité nutritionnelle des produits d’une même gamme.  (nb : les consommateurs jugeront les marques qui souhaitent jouer cartes sur table et les autres …).
En magasin, si vous hésitez entre deux produits, ce logo doit vous permettre de repérer immédiatement le plus sain : si le vert ressort, vous saurez que le produit est a priori plus équilibré que celui qui affiche un « D » orange.
A retenir : une notation « E » ne signifie pas qu’il ne faut pas consommer le produit, mais l’achat d’un aliment « E » se fera en toute connaissance de cause et sa consommation sera de préférence en quantité plus limitée.

La fiabilité du logo Nutri-score

Afin de déterminer le score d’un produit, il a été créé un mode de calcul par des équipes internationales de chercheurs sur la base de 100 grammes de produit. Sont pris en compte les éléments nutritifs à favoriser (légumes, fruits, fibres, … ) et ceux à éviter ou limiter (acides gras, sel, sucres…). Le score obtenu est ensuite traduit par une lettre et une couleur sur l’étiquetage. Il est donc difficile de mettre en doute la fiabilité de Nutri-score.
Il faut néanmoins préciser que tous les spécialistes de la nutrition ne sont pas convaincus de l’utilité du Nutri-score, notamment pour faire baisser l’obésité. En revanche, si ce logo ne sera pas suffisant pour limiter les problèmes de poids, il apparaît nécessaire aux consommateurs : 82 % des français avaient jugé incompréhensible l’étiquetage actuel.

Soyez consom’acteurs !

Que Choisir 37 conseille de privilégier les produits avec le logo Nutri-score, les consommateurs ont ainsi la possibilité de mieux préserver leur santé et le pouvoir d’inciter les marques réticentes à adopter ce logo officiel.

Optionnel, Nutri-score s’imposera-t-il (ou sera-t-il imposé) bientôt dans tous les rayonnages ? Rendez-vous est pris.

Que Choisir 37 – Tours

 que-choisir-37-laquestion     11 juin 2018     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours, permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord