UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Orange : une rubrique « Play-up ou webpass » qui ne passe pas …

logo-orange

…  et une réponse d’Orange qui passe encore moins. 

Christophe a constaté à la lecture des factures d’Orange que celles-ci comportaient une rubrique service « Play up ou Webpass» d’un coût mensuel de 20 euros. Or, il n’a jamais utilisé ce service, et n’a pas non plus ni sollicité ni signé un contrat de ce type.
Christophe n’accordait pas d’attention particulière au détail des factures d’Orange, mais à
 l’occasion d’un projet d’achat de smartphone il a découvert que ce contrat aussi dénommé « autre service auprès d’autres fournisseurs », sans rien avoir signé, lui était facturé depuis août 2016. 

Contacté, Orange n’a pu fournir d’élément probant attestant de cet engagement par Christophe qui a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie et de s’adresser parallèlement à Que Choisir 37. De plus, il s’est rendu, en mars 2018, dans une boutique Orange et a exigé que soit mis fin à ce « contrat » non sollicité. 

L’incroyable réponse d’Orange

Notre association s’est adressée à Orange en lui demandant de reconnaître la nullité de ce « contrat » et de procéder au remboursement des sommes indûment perçues, c’est à dire 380 euros.
Dans sa réponse, Orange accorde bien un geste commercial de 265 euros mais continue d’affirmer que Christophe aurait passé ce contrat avec un prestataire partenaire d’Orange par l’intermédiaire de sa carte SIM. 
Cette affirmation n’a strictement aucun sens et ne veut rien dire !!!
En effet, si Christophe a passé un contrat à distance, non seulement il a dû valider expressément sa demande par une signature électronique mais, de plus, il doit avoir été destinataire du contrat par courrier ou par voie électronique, ces règles sont prévues dans 
le Code de la consommation.

Notre association a donc relancé Orange pour lui rappeler ces règles et lui demander de produire ou de faire produire par son partenaire commercial les preuves de l’engagement contractuel de Christophe et l’envoi effectif de son soit-disant contrat, à défaut, Orange devra rembourser les sommes indûment prélevées.

Que Choisir 37 – Tours