UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

Quand Néoliane ne tient pas parole

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Une pratique commerciale trompeuse de la société d’assurance Néoliane

En octobre dernier, Christiane, de Veretz, a été démarchée par téléphone pour souscrire une assurance décès auprès de la société Néoliane, société que le commercial a présenté comme étant une filiale du Crédit Mutuel. Rassurée par le fait que le Crédit Mutuel se trouve être sa banque, Christiane prend confiance, elle se laisse convaincre par les propositions du vendeur et donne finalement son accord à la souscription d’une assurance décès au bénéfice de son fils. Christiane communique également ses coordonnées bancaires au téléphone (ce qu’il faut éviter !), répondant ainsi trop vite à la demande du commercial.

Mais quelques minutes après avoir raccroché, Christiane se rend compte que la charge financière sera beaucoup trop lourde et elle appelle aussitôt le numéro laissé par son interlocuteur pour dire qu’elle renonce au contrat. 
Pas de problème selon son interlocuteur, il affirme et confirme que sa renonciation est bien enregistrée
Affaire apparemment classée pour Christiane qui ignore le contrat que lui envoie Néoliane quelques temps plus tard. 
Mais au mois de janvier suivant, Christiane s’aperçoit qu’un premier prélèvement a été présenté à sa banque par la société Néoliane. 
Avec beaucoup de difficultés, elle parvient à joindre Néoliane qui l’informe qu’il est trop tard pour se rétracter et que le courrier recommandé de protestation qu’elle envoie n’aura pas plus d’effet.

Contacté, notre conseiller a transmis un courrier à Néoliane mettant en évidence des pratiques commerciales trompeuses. C’est effectivement parce que Néoliane avait affirmé au téléphone que tout était réglé que Christiane n’a fait aucune autre démarche pour formaliser sa rétractation dans les délais légaux.

Néoliane, une société connue de la Répression des fraudes

Le courrier de Que Choisir 37 évoquant une possible saisine des services de la Répression des fraudes (DGCCRF) a amené Néoliane à accepter rapidement « à titre exceptionnel le passage en « sans effet » du contrat », autrement dit à annuler le contrat de Christiane. Cette réaction rapide est très certainement liée au fait que la société Néoliane a déjà fait l’objet d’enquêtes de la part de la DGCCRF et de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), organisme chargé de la surveillance des ventes de produits financiers et d’assurances. Néoliane est aussi connue de l’UFC Que Choisir, voir un exemple dans la Sarthe.

Enfin, un conseil, ne jamais croire aux promesses orales et toujours formaliser une rétractation par un écrit en recommandé avec avis de réception, conseil à suivre également pour toute réclamation envers un tiers.

Que Choisir 37 – Tours

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