UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

Une garantie de 30 ans, est-ce vraiment crédible ?

garantie-30-ans-volets

Des défauts sur des volets pratiquement neufs … et garantis 30 ans !

Christian, de Montrésor, a fait remplacer tous les volets de sa maison par des volets en aluminium pour une facture totale de 6 000 euros, les travaux étant réalisés par une entreprise du Loir-et-Cher.

Quelques mois plus tard, Christian découvre l’apparition de défauts sur quatre volets, à savoir des cloques au niveau des rainures, un blanchiment anormal sur certaines rainures et l’enfoncement des extrémités des écharpes. A priori, pas d’inquiétude pour Christian puisqu’il est mentionné en gros caractères sur le devis qu’il a signé que ses volets sont garantis 30 ans !

Il se contente donc dans un premier temps de téléphoner à l’entreprise pour signaler le problème. Mais, malgré toutes les promesses faites à Christian en janvier 2017, aucun représentant de l’entreprise n’a fait le déplacement pour constater de visu les problèmes et par conséquent aucune solution n’a été proposée pour les résoudre !
Mécontent, Christian décide d’envoyer un courrier recommandé avec photos à l’appui, courrier bien reçu et transmis aux services techniques, lui dit-on, mais toujours sans réponse concrète six mois plus tard !  

La défaillance du service après-vente

Le temps passant, tous les volets présentent un ou plusieurs défauts, Christian a demandé l’aide de notre conseiller à la permanence de Loches. 
Force est de constater que si le courrier de notre conseiller a eu de l’effet, cela a été à retardement puisque c’est seulement en février 2018 que les volets défectueux ont été changés, confirmant une 
nouvelle fois la défaillance de certains SAV.

Une garantie de très longue durée, un argument commercial 

Nous attirons l’attention sur ces annonces de garantie de 30 ans ou de garantie à vie comme on le voit parfois dans certaines publicités, ce n’est pas forcément un gage de sérieux et cela ne doit pas influencer la prise de décision. Ne pas oublier qu’en cas de disparition de l’entreprise, à supposer que celle-ci ait été correctement assurée, 30 ans plus tard il y a peu de chance que ladite assurance prenne encore en charge un litige !

Enfin, faute d’accord amiable pour un litige, il faudra faire appel à un expert ou un huissier pour constater les dégâts avant d’intenter une procédure longue, coûteuse et aléatoire quant au résultat.

Que Choisir 37 – Tours