UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Eau-Santé

L’application mobile « QuelCosmetic » de l’UFC-Que Choisir …

QuelCosmetic

… pour connaître les substances indésirables dans les cosmétiques.

Premier projet financé grâce au fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir et aux dons des consommateurs, cette application mobile gratuite et collaborative n’a pas vocation à évaluer ou à comparer les produits, son objet est de pouvoir connaître et signaler les substances indésirables dans les produits cosmétiques.

Une fois l’application QuelCosmetic téléchargée sur Google Play ou l’App Store, vous pouvez ainsi passer au crible tous les produits de votre salle de bain.
QuelCosmetic permet de saisir le nom d’un cosmétique dans une fenêtre de recherche ou, plus pratique, de scanner son code-barres, chez vous ou en magasin, pour accéder instantanément à :

  • l’appréciation attribuée par l’UFC-Que Choisir (représentée par trois pictogrammes : vert, orange et rouge), en fonction de ses ingrédients mais aussi de personnes auxquelles il est destiné (enfants, femmes enceintes, adultes) ;
  • des informations sur les ingrédients à éviter.

Si un produit ne figure pas dans la base de données de QuelCosmetic, il vous est possible d’enrichir cette base en scannant son code-barres, avec une photo de face du produit et de sa liste d’ingrédients. Vous serez ensuite informé par mail dès que votre produit aura été analysé.

Sous Android ou sur IPhone, à vos téléphones !

Lire l’article de la Fédération UFC-Que Choisir : application mobile « Quelcosmetic »

Que Choisir 37 – Tours

Information complémentaire sur les produits cosmétiques (et alimentaires), lire : Nanoparticules, les plaintes de l’UFC Que Choisir.

Source : Fédération UFC-Que Choisir