UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Un nouveau pare-brise et une belle fuite d’eau

Pare-brise_carglass

Réparer et remplacer votre pare-brise, c’est bien, sans provoquer de fuite, c’est mieux.

Louis, à Loches, a souhaité remplacer le pare-brise de sa voiture car celui-ci présentait plusieurs impacts laissant craindre un éclatement soudain. Pour effectuer ce remplacement, il s’est rendu chez le spécialiste le plus proche, Carglass.
Mais, mauvaise surprise, suite à de fortes pluies, Louis s’est aperçu que le plancher côté passager était fortement mouillé.
Louis s’est donc rendu une nouvelle fois chez Carglass qui a essayé de colmater la fuite, mais sans succès, le plancher était toujours mouillé lorsqu’il pleuvait.

Afin de trouver une solution à ce problème, il s’est rendu chez le concessionnaire de la marque de son véhicule afin d’effectuer un contrôle plus approfondi. Le concessionnaire a ainsi découvert un passage d’eau au niveau de l’emplacement de la vignette, le coût du diagnostic étant de 130 euros.
La nécessité de faire ce contrôle étant liée à l’incapacité de Carglass à régler le problème de fuite, Louis a informé Carglass des résultats du diagnostic et demandé le remplacement du pare-brise et le remboursement des 130 euros.

Si un nouveau pare-brise a été posé sans frais, et cette fois sans provoquer de fuite, le Service Consommateurs Carglass a prétendu que les précédents problèmes de fuite provenaient d’une anomalie de sa console (!) et il a refusé le remboursement des 130 euros payés au concessionnaire pour son contrôle.

Le conseiller de notre permanence de Loches a rappelé à Carglass la réglementation et souligné le caractère plus que hâtif de cette conclusion puisque la simple pose d’un second pare-brise a suffi pour stopper la fuite !  Carglass, « après réexamen du dossier », a remboursé les 130 euros.

Dans une situation semblable à celle de Louis, pensez à faire jouer la garantie légale de conformité. Les dispositions de cette garantie prévoient que tout défaut apparu dans les deux ans suivant la vente est censé avoir existé au moment de la vente, et relève donc de la responsabilité du vendeur, sauf preuve contraire apportée par le professionnel.

Que Choisir 37 – Tours