UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

ENGIE : nouveau contrat, nouveau problème …

engie

… pas de relevés de compteur pendant plus d’an.

José, de St Cyr, est client d’Engie (ex GDF) de longue date pour son abonnement au gaz de ville. En juillet 2016, il s’est laissé convaincre et a souscrit un second contrat pour l’électricité : un seul fournisseur, un seul prélèvement, ce sera forcément plus simple, pensait-il.

Mais une (mauvaise) surprise l’attend en novembre 2017, il reçoit un nouvel échéancier et constate que le montant des prélèvements mensuels a explosé passant de 104 à 499 euros !!
Engie reconnaît son erreur sans donner d’explication … ce qui ne lui empêche pas de prélever les 499 euros au mois de novembre et d’annoncer un second prélèvement du même montant pour décembre. Engie explique alors que l’échéancier rectifié ne pourra être mis en place qu’en janvier 2018 !!

N’ayant nullement l’intention d’avancer 1000 euros à Engie pour deux mois de consommation, José a demandé notre aide. En réponse à notre courrier, Engie a enfin donné les explications attendues par José : de juillet 2016 à octobre 2017, les factures d’électricité n’avaient pu être éditées, aucun relevé de compteur n’ayant eu lieu pendant cette période !

Engie s’est aperçu de l’anomalie 15 mois plus tard, d’où le prélèvement de 499 euros, en ajoutant dans sa réponse vouloir « éviter une régularisation trop importante lors du prochain relevé prévu en janvier 2018 ». On ne peut s’empêcher de penser que cette sollicitude est peut-être liée à la règle qui désormais limite les rattrapages de facturation de consommation d’énergie à 14 mois maximum de retard.

Engie a informé José qu’un montant d’environ 700 euros serait annulé sur sa prochaine facture en application de cette règle, et lui a accordé en plus un geste commercial de 75 euros … rattrapant in extremis un client prêt à changer de fournisseur.

Que Choisir 37 – Tours