UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

ENGIE n’est pas à la virgule près …

engie-gaz-erreur-facture

… une facture de 237 m3 au lieu de 23,7.

Pierre, de Tours, n‘en a pas cru ses yeux lorsqu’il a reçu sa facture de gaz en octobre dernier : 237 m3 relevés par ENGIE pour 6 mois de consommation alors que son usage du gaz se limite à la cuisson !

Après vérification du compteur, Pierre découvre que le technicien chargé du relevé n’a pas tenu compte de la virgule, il fallait lire 23,7 et non pas 237 ! Pierre alerte aussitôt le service client d’ENGIE qui lui assure bloquer la facture erronée et en éditer une nouvelle, rectifiée, après nouveau passage d’un technicien. L’erreur est humaine, le technicien a bien constaté que le compteur affiche 24 m3 et non pas 240.

Mais à l’arrivée de la facture rectifiée, nouvelle et mauvaise surprise, au lieu de substituer ce relevé à celui qui ne tenait pas compte des virgules, les services d’ENGIE les ont cumulés !!
Cette deuxième erreur entraîne une facture encore plus élevée que celle reçue en octobre puisque correspondant non plus à 237 m3 seulement (si on peut dire) mais à 237+24 !!

Vont alors s’ensuivre plusieurs semaines de confusion totale, ENGIE n’ayant apparemment pas procédé à un blocage de la nouvelle facture, un mois plus tard, arrivent des relances de plus en plus menaçantes pour factures impayées. De son côté, le service recouvrement d’ENGIE a prétendu n’être pas informé du blocage !

L’intervention du conseiller de Que Choisir 37 a heureusement permis d’obtenir rapidement l’édition d’une facture enfin correcte et l’octroi d’un geste commercial  « royal » de 25 euros par ENGIE, somme censée compenser les frais téléphoniques et postaux de Pierre.

Une fois de plus nous constatons une absence quasi-totale de communication entre les différents services d’ENGIE (facturation/recouvrement, entre autres), absence très souvent constatée dans les dossiers que nous traitons.

Si ENGIE n’est pas capable de détecter automatiquement de telles erreurs de relevés de consommation (ici 10 fois plus), elle se doit de sensibiliser ses prestataires sur l’importance des virgules sur les cadrans de ses compteurs !

Que Choisir 37 – Tours