UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Cars Macron : OUIBUS et FLIXBUS assignés en justice, …

cars-macron-ouibus-flixbus

… les précédentes mises en demeure de OUIBUS et FLIXBUS n’ayant pas eu d’effet.

La Fédération UFC-Que Choisir a assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris les sociétés OUIBUS et FLIXBUS. En effet, l’analyse des conditions générales (CGV) ne sont pas équilibrées, de nombreuses clauses pouvant être qualifiées d’abusives et/ou d’illicites, 28 clauses pour OUIBUS et 43 pour FLIXBUS :

  • Manque d’information préalable,
  • Des horaires ou des correspondances « en zig zag », 
  • Responsabilité des transporteurs trop limitée,
  • Conditions contractuelles incompréhensibles,
  • Conditions de FLIXBUS parfois rédigées en langue étrangère.

En Indre-et-Loire, Que Choisir 37 a reçu le témoignage de Thierry, à St Cyr, concernant l’attitude d’un chauffeur de FLIXBUS à l’occasion d’un voyage Tours-Bucarest :

Au mois de novembre 2017, lors d’un arrêt écourté en Hongrie, le conducteur du car est reparti sans vérifier la présence de tous les passagers, laissant Thierry seul et sans bagages à 500 kms de sa destination ! Une fois FLIXBUS contacté, ce transporteur a répondu qu’il ne pouvait rien faire, « cela ne relevant pas de sa responsabilité », Thierry devant se débrouiller seul ! C’est ce qu’il a dû faire, ce voyage d’agrément se transformant en véritable et coûteux périple.
Thierry a demandé conseil à notre association afin d’obtenir du transporteur un dédommagement pour le préjudice occasionné. 

Les vacances de Noël approchant, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur ces conditions de transport très contestables, la justice devant se prononcer sur les clauses estimées litigieuses dans le but de les faire supprimer.

Lire l’article de la Fédération UFC Que Choisir : Que Choisir assigne OUIBUS et FLIXBUS

Que Choisir 37 – Tours