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Banque-Assurance

Paiements par carte en mode « sans contact » …

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… plus d’un milliard d’euros de paiements en un mois !

Les paiements réalisés avec une carte équipée de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) représentent plus de 10 milliards d’euros en France par an, pour le seul mois de septembre, ils ont atteint 1,1 milliard d’euros !
Selon le Groupement des cartes bancaires CB, 45 millions de cartes permettent de payer ses achats sans contact, lesquels représentent 40% des paiements de moins de 20 euros chez des commerçants équipés d’un terminal équipé « sans contact. »

Les consommateurs sont séduits par la simplicité et la rapidité d’un achat en mode sans contact, il suffit d’approcher la carte du terminal du commerçant, sans saisie du code confidentiel : pas de manipulation de monnaie et gain de temps. Autre cause du succès, les doutes sur la sécurité de ces paiements disparaissent, la technologie ne présentant pas, officiellement, de vulnérabilité.

Relèvement du plafond de règlement de 20 à 30 euros

Dans ce contexte, le plafond de 20 euros par règlement a été porté à 30 euros au 01 octobre 2017 mais seulement pour les nouvelles cartes et celles renouvelées après cette date. Afin d’anticiper le renouvellement, il est aussi possible de demander à sa banque une nouvelle carte, refabrication facturée.
Il existe également un montant maximum cumulé d’achats sans contact, renseignez-vous, c’est la banque émettrice de la carte qui le fixe pour une périodicité donnée (jour, semaine ou mois) ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées sans saisie du code confidentiel. Une fois un de ces seuils atteint, vous devrez saisir votre code confidentiel, que ce soit pour un retrait ou un paiement, afin de pouvoir reprendre des achats en mode sans contact.

Pas en confiance ? Comment désactiver le mode sans contact ?

En juillet 2017, l’ Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a constaté que « le paiement sans contact présente un taux de fraude globalement stable (0,02 %), avec des cas de fraude caractérisés exclusivement par le vol de la carte, et sans vulnérabilité technologique avérée sur ce canal de paiement ». Certes, mais seule l’impossibilité de capturer le nom du porteur et les 3 chiffres du cryptogramme au dos de la carte a été confirmée par le Groupement des cartes bancaires. Un smartphone équipé d’un logiciel malveillant pourrait donc « siphonner » les numéros de la carte et sa date d’expiration, … pas rassurant.

C’est pourquoi, si vous n’avez toujours pas confiance dans le « sans contact », il est possible de demander à votre banque la désactivation de cette fonction, cela en conservant la possibilité de revenir sur votre choix ultérieurement. Dans tous les cas, cette opération est gratuite.
Autre solution, demandez à votre banque, ou achetez, un étui de protection pour y placer votre carte lorsque vous ne l’utilisez pas, le blocage des ondes émises par la puce électronique de la carte évite un risque d’activation à votre insu de la fonction sans contact.

Que faire en cas de piratage de carte équipée « sans contact » ?

Le Code monétaire et financier prévoit dans son article L. 133-18 qu’en cas de débit non autorisé, effectué sans le code confidentiel, le titulaire détenant toujours sa carte, la banque doit rembourser immédiatement la somme prélevée, frais éventuels et agios occasionnés inclus, sans application d’une franchise de 150 euros (*).
Ainsi, si vous constatez sur votre compte des opérations frauduleuses, contestez les auprès de votre banque afin de vous faire rembourser :

  • Pour des transactions effectuées dans les pays de l’Espace économique européen (EEE), vous disposez de 13 mois pour contester une transaction non autorisée.
  • A l’extérieur de l’EEE, vous disposez seulement de 70 jours.

Un conseil, le plus tôt sera le mieux, et n‘oubliez pas que la banque ne peut refuser le remboursement des opérations frauduleuses que dans la mesure où elle peut prouver une négligence de son client.

Que faire en cas de vol de carte équipée « sans contact » ?

Comme toute carte de paiement, en cas de vol ou de perte, faites immédiatement opposition, en sachant qu’un dépôt de plainte ne peut pas être exigé par votre banque pour rembourser les paiements frauduleux. Néanmoins, nous vous le conseillons, cela peut aider à prouver sa bonne foi.
Pour le remboursement des opérations sur le compte, l’article L133-19 du Code monétaire et financier prévoit que les débits frauduleux avant la mise en opposition sont à la charge du titulaire dans la limite de 150 euros (*) si le code confidentiel a été utilisé, dans le cas contraire vous devez être remboursé intégralement.

Que Choisir 37 – Tours

(*) : cette franchise de 150 euros sera réduite à 50 euros à partir du 13 janvier 2018 (ordonnance du 09/08/2017).

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