UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

La nouvelle chaudière était vraiment trop bruyante !

chaudière-bruyante-garantie-conformite

Un matériel installé non conforme aux caractéristiques : que faire ?

Georges et Arlette, de Veigné, ont changé leur vieille chaudière pour une nouvelle, électrique et de fabrication française. Chaudière de qualité, mais problème : le bruit de la chaudière installée en rez-de chaussée et au centre de la maison était presque celui d’une locomotive !

Nos adhérents se sont alors adressés à leur installateur mais celui-ci n’a pas trouvé pas de solution efficace pour supprimer ce bruit anormal. Ce professionnel leur ayant assuré avoir fait tout ce qu’il fallait après contact avec le fabricant, Georges et Arlette nous ont demandé un avis.

Nous leur avons conseillé d’écrire au fabricant français du matériel en expliquant le problème rencontré et en suggérant que soit proposée à cet installateur une solution technique adaptée.
Rapidement, un responsable technique du fabricant a répondu positivement à Arlette et à Georges en leur expliquant les démarches qu’il allait effectuer, notamment auprès de l’installateur.

Et quelques jours plus tard, l’installateur, qui n’avait en réalité pas contacté le fabricant, a posé un circulateur qui a limité le bruit de la chaudière mais pas suffisamment pour être acceptable.
Nous avons donc incité nos adhérents à poursuivre leur demande afin d’obtenir une installation parfaitement normale et conforme en contactant à nouveau le fabricant afin qu’il guide encore l’installateur pour régler l’appareil.

La possibilité de contacter le fabricant

Si le fabricant est français, en cas d’installation défectueuse ou non conforme d’un appareil, contacter le fabricant peut aider à débloquer la situation. C’est bien sûr plus compliqué avec un fabricant étranger, notamment hors CEE.
Dans tous les cas, si le problème de conformité d’installation ne peut pas être résolu, faites jouer la garantie légale de conformité pour obtenir la réparation ou le remplacement du produit.

Cette garantie de 2 ans, à compter du jour de retrait en magasin ou du jour de livraison, s’applique si le bien acheté :

  • ne correspond pas à la description donnée par le vendeur,
  • ne présente pas les qualités et les performances annoncées par le vendeur, par le producteur ou par son représentant,
  • n’est pas propre à l’usage recherché par l’acheteur et porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Prévenir les possibles difficultés

Une nouvelle fois, nous rappelons quelques mesures préventives pour éviter les mauvaises surprises.
Choisissez un installateur sérieux, utilisez le bouche à oreille pour trouver une personne satisfaite du travail réalisé. Préférez un professionnel qualifié (ou conseillé par une grande marque) dont l’aptitude à répondre aux questions que vous ne manquerez pas de lui poser et la précision de son devis vous mettront en confiance.
Un installateur sérieux doit aussi pouvoir fournir une attestation d’assurance décennale valide et, si possible, justifier d’années d’expérience dans le domaine concerné.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir