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Construction-Travaux

Panneaux photovoltaïques : l’entreprise confond vitesse et précipitation …

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… et doit abandonner le projet de travaux.

A l’occasion d’un démarchage au domicile d’Eloïse et Fred, Eloïse a accepté de signer un bon de commande en février 2017 avec l’entreprise AB Services. La commande prévoyait l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un ballon thermodynamique pour la coquette somme de 34 000 euros TTC. Trois semaines plus tard, ils reçoivent un document les informant d’un début des travaux dès la fin mars 2017. Mais il semble que cette entreprise ait confondu vitesse et précipitation :

  1. Fred étant absent le jour du démarchage, il n’avait donc pas signé le bon de commande sur lequel figurait son nom. Fred n’était donc pas engagé par cette commande dont il ne connaissait même pas le contenu et il n’avait aucune intention de signer ce contrat.
    Les travaux en cause ne pouvaient donc pas se faire sans son accord, de plus, ils concernaient un immeuble dont il est copropriétaire.
  2. Le bon de commande mentionnait un financement par un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit spécialement dédié à cette opération, mais aucune offre de crédit n’avait été signée par Eloïse le jour du démarchage.
    Fred étant absent ce jour-là, il n’était pas non plus engagé dans une demande de crédit éventuelle. Le financement prévu n’était tout simplement pas mis en place et d’ailleurs Fred et Eloïse n’avaient eu aucune nouvelle de l’organisme
    prêteur dont le nom figurait sur le bon de commande.
  3. La déclaration de travaux n’avait reçu aucune réponse de la part des services municipaux de leur commune de résidence.
  4. Enfin, le document d’AB Services, qui annonçait à Eloïse et Fred la date des travaux, comportait un certain nombre d’informations qui, réglementairement, auraient dû impérativement être fournies avant la signature du contrat. Il s’agit d’informations essentielles comme les caractéristiques des matériels, les garanties légales (garantie décennale) …etc.

Tous ces éléments montrent que l’entreprise avait vraiment confondu vitesse et précipitation dans le montage de ce dossier, sans doute dopée par la concrétisation de plus de 30.000 euros de chiffre d’affaires.
Mise face à ces irrégularités, AB Services ne pouvait que réfléchir et ne plus se précipiter, cette société annonçant à Eloïse et Fred son renoncement à l’ensemble du projet. Pourtant, sur son site Internet, AB Services « propose un savoir-faire allié à un professionnalisme légitimé par les années d’expérience » !

Consommateurs, vous aussi, pas de précipitation pour entreprendre des travaux, notamment touchant à l’énergie, prenez un maximum de conseils avant de signer un devis ou un bon de commande. A cet effet, les tourangeaux peuvent d’obtenir des conseils désintéressés auprès de l’Agence locale de l’Energie d’Indre-et-Loire (www.ale37.org).

Que Choisir 37 – Tours