UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Dépannage à domicile

7 conseils pour ne pas se faire arnaquer

1) Dormez plutôt chez un proche ou à l’hôtel

Tant qu’on n’a pas vécu de dépannage cauchemardesque, on trouve le conseil farfelu mais si on s’attendait à payer de 2 000 à 4 000 € pour faire ouvrir sa porte, on choisirait certainement d’aller coucher ailleurs. Alors, plutôt que de courir ce risque très élevé, faites-vous héberger par un proche ou passez la nuit à l’hôtel.

2) Coupez l’eau

S’il y a une fuite d’eau, coupez le robinet d’arrivée et écopez. C’est le plus sûr moyen d’éviter la facture démentielle et les travaux inutiles. Et si l’eau vous manque trop, allez dormir ailleurs. Appelez votre plombier le lendemain ou le lundi vous coûtera moins cher.

3) Exigez un devis écrit

Les dépanneurs sont malins, ils annoncent souvent le montant du devis tout en dévissant ou en perçant. Ils sont si concentrés que vous n’exigez pas de trace écrite. C’est gagné, la facture délirante est en marche. Malgré l’urgence, exigez un devis écrit, dès que le problème est identifié, avant que la réparation ne débute.

4) Conservez toutes les pièces remplacées

Sur les nombreuses factures aux montants malhonnêtes reçues à l’UFC-Que Choisir, la case « enlèvement du matériel » est souvent cochée « oui ». C’est un beau cadeau fait au dépanneur, cela lui évite le risque d’être poursuivi pour avoir changé des pièces en parfait état. Les éléments remplacés vous appartiennent, exigez de les conserver quand la facture est lourde.

5) Ne vous laissez pas plumer

Si le dépanneur vous propose de régler en plusieurs fois, faites opposition aussitôt le premier chèque encaissé. Insistez auprès de votre banque si elle est réticente. Il est peu probable que l’entreprise insiste pour être payée. Si c’est le cas, faites-vous aider par une association de consommateurs.

6) Alertez les autorités compétentes

Envoyez un courrier, en y joignant la facture, aux services de la répression des fraudes, cité administrative du Cluzel, avenue de Grammont à Tours, ainsi qu’à celle de Paris car de nombreuses sociétés de dépannage y ont leur siège social. Ces services engagent des procédures judiciaires quand elles ont suffisamment de plaintes. S’il y a procès, vous pourrez toucher des dommages et intérêts.

7) Trouvez un professionnel honnête avant d’avoir des problèmes !

Bien sûr, en dénicher un qui soit disponible le soir ou le week-end n’a rien d’évident.

Pour la serrurerie : À titre préventif, faites le tour de votre quartier ou de votre commune pour repérer un vrai serrurier. Demandez-lui s’il lui arrive de faire des dépannages à domicile. Si c’est le cas, enregistrez son numéro sur votre portable, cela peut un jour vous éviter de débourser 4 000 €.

Pour la plomberie : Il n’existe pas de réseau d’urgence constitué de vrais professionnels en plomberie. À titre préventif, demandez à votre plombier chauffagiste son numéro de portable. Le soir ou le week-end où vous serez en rade, il acceptera peut-être de venir ou au moins de vous conseiller la marche à suivre par téléphone. Si vous ne connaissez pas de plombier, consultez votre entourage et vos voisins. Ils ont peut-être une bonne adresse à vous communiquer, prenez le numéro au cas où.

 Bon à savoir

Les contrats d’assurance multirisques habitation comportent parfois une clause sur les dépannages d’urgence à domicile. Les contrats ne mettent pas à l’abri des dépanneurs indélicats mais le risque est a priori moindre avec un contrat d’assistance si vous pouvez joindre un numéro d’urgence 24 h/24 qui vous dirige vers un professionnel référencé à condition que vous ayez pris la précaution d’avoir ce numéro d’assistance dans votre portefeuille.

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