UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Quand le compteur Linky allume les lampes tactiles …

linky-lampe-tactile

Des techniciens d’Enedis (ex. ERDF) sont venus installer un compteur Linky chez Jean-Jacques, à Ballan-Miré. Rien à signaler lors de l’installation mais, après le départ d’Enedis, les lampes tactiles de Jean-Jacques se sont mises à clignoter comme des guirlandes de Noël !
Sur le principe, une lampe dite « tactile » est isolée de la terre et reliée à un boîtier électronique. Lorsque l’utilisateur touche une partie active, il provoque une mise à la terre qui déclenche un signal de marche/arrêt de la lampe … et non pas un clignotement !

Jean-Jacques n’imagine pas un phénomène paranormal et contacte les services d’Enedis. Son interlocuteur tente de justifier le clignotement par un non respect de normes européennes. Pourtant, les lampes sont récentes (moins de 5 ans) et affichent une conformité aux normes CE.
Néanmoins, Enedis conseille d’acheter de nouvelles lampes qui, une fois installées, ont toujours le même problème, elles clignotent, le magasin de luminaires ayant confirmé leur incompatibilité avec les compteurs Linky.
Jean-Jacques nous adresse alors son témoignage afin d’obtenir un avis :

Les origines du dysfonctionnement.

En octobre 2016, le magazine « 60 millions de consommateurs » avait déjà relevé ce curieux phénomène suite à plusieurs témoignages. Il serait dû à des produits non conformes, dont les lampes tactiles.
Enedis confirmait les dysfonctionnements et assurait que la bande de fréquence réservée à Linky est utilisée par des lampes de fabrication chinoise hors normes.
Autre cause possible, une mauvaise mise à la terre de la lampe.

Un faux marquage CE ou une lampe tactile mal installée ?

D’un côté, Enedis aurait ainsi recensé six ou sept modèles de lampes non conformes.
De l’autre, les vendeurs assurent que leurs produits respectent les normes CE et fonctionnent parfaitement, un distributeur assurant que : « la norme EN 50065-1 citée par Enedis s’applique seulement à la technologie CPL (type box Internet), et non à ce type de lampes. »
Enfin, pour l’installation de la lampe, un fabricant de composants électroniques précise que « la fiabilité d’un tel système dépend de la qualité du signal qui parvient au circuit. En effet, plus ce signal parcourt une longue distance, plus il peut être pollué par les émissions radioélectriques qui risquent de le dénaturer. » Le compteur Linky polluerait donc un signal de faible qualité.

Alors, que faire ?

A défaut de pouvoir améliorer l’installation, pour les lampes achetées depuis le 18 mars 2016, faire jouer la garantie légale de conformité auprès du vendeur, sans avoir à apporter une preuve du dysfonctionnement.
Pour les lampes achetées avant le 18 mars 2016, c’est plus compliqué. Il est possible de faire jouer la garantie des vices cachés dans les deux ans suivant la découverte du défaut, mais c’est au client de prouver le vice.

Décidément, nous ne sommes pas au bout des surprises avec les compteurs communicants, le Linky perturberait des volets roulants ! Ces phénomènes anormaux, comme tout autre problème rencontré avec le Linky, peuvent être transmis à Enedis en appelant leur numéro vert au  0 800 054 659.
N’hésitez pas aussi à nous envoyer vos témoignages et, en cas de difficulté, à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.

Que Choisir 37 – Tours

Source : 60 millions de consommateurs