UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Compteur Linky : « risques sanitaires peu probables »

linky-risques-sanitaires-peu-probables

Linky, expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

L’Anses a évalué les risques de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants Linky. Si l’on peut noter le « peu probable » de l’Anses et invoquer le principe de précaution, les consommateurs peuvent néanmoins être rassurés, suite à cette expertise : le Linky ne présente pas plus de risques pour la santé que les équipements habituels (téléviseurs, four micro-ondes, …etc).

Pour être totalement rassurés, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) mène actuellement une étude complémentaire des effets de l’exposition en situation réelle, attendons son rapport. Ces expertises arrivent bien tard, elles seront sans doute encore contestées, mais que de polémiques auraient pu être évitées !

A contrario, pas besoin d’expertise pour constater l’absence d’intérêt du Linky pour les consommateurs, il ne dispose pas de fonctions permettant de faire des économies d’énergie. Ajoutons à cela, l’impact sur les factures à venir du coût de fabrication et d’installation de 35 millions de nouveaux compteurs et de recyclage d’autant d’anciens compteurs.

Pour ces raisons, il faut rappeler que l’UFC Que Choisir s’est opposée à la généralisation du Linky jusqu’à saisir le Conseil d’État en 2012, sans succès, le recours avait été rejeté. Ensuite, en juillet 2013, le Premier Ministre avait confirmé le déploiement dans le cadre de la Loi transition énergétique, le Ministère de l’Environnement affirmant que le compteur Linky « plus qu’un simple outil de mesure, il devrait contribuer significativement à l’amélioration du système électrique, du marché de l’électricité, de l’information du consommateur et des actions de maîtrise de la demande en énergie ».

En l’état et tel que le Linky est installé par Enedis (ex-ERDF), oui, il « devrait contribuer ».

Que Choisir 37

Voir l’article source de la Fédération UFC Que Choisir : Compteur Linky « Des risques sanitaires peu probables »